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Vos assurances

Pourquoi s’assurer : parce que vous y êtes obligé et parce que c’est utile.

  • Vous y êtes obligé

La loi ainsi que le contrat de location que vous avez signé vous imposent d’être assuré et de payer régulièrement vos cotisations d’assurances, faute de quoi votre contrat d’assurance prendrait fin et vous ne seriez plus couvert. Rappelez-vous que vous devez nous adresser une attestation d’assurance chaque année. A défaut, votre bail pourrait être résilié.

 

  • Et c’est utile

En cas de sinistre, par exemple une explosion ou un dégât des eaux, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble, même en votre absence. Etant assuré, c’est votre assureur qui paiera à votre place. De plus, si vos biens sont endommagés, vous serez indemnisé.

 

 

CONTRE QUELS RISQUES VOUS ASSURER ?

Vous devez obligatoirement assurer vos responsabilités à l’égard des dommages que vous pouvez causer à l’immeuble, par le feu, l’eau ou l’explosion.  Vous pouvez également vous assurer contre le vol.

 

Il est prudent de vous assurer également pour les dommages que vous pouvez causer à vos voisins. En effet, si un dégât des eaux, une explosion ou un incendie se produit chez vous, vous devrez indemniser vos voisins de leurs dommages, à moins que quelqu’un d’autre en soit responsable. De même, vous avez intérêt à vous assurer pour le cas ou votre responsabilité civile serait engagée dans le cadre de votre vie privée.

Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint, un animal ou un objet vous appartenant.

 

COMMENT VOUS ASSURER ?

Il vous appartient de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez vous assurer.

Vérifiez bien le montant des garanties, car c’est sur ces bases que vous serez indemnisé. Informez-vous également des dispositions à respecter pour que la compagnie vous assure.

 

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ?

Prévenez le plus rapidement possible :

  • La société en charge des réparations et maintenance dont le numéro est disponible dans votre espace locataire en ligne, rubrique « VOS NUMEROS D'URGENCE »

ET/ OU

Le gardien de votre résidence, ou votre technicien, dont le numéro est disponible dans votre espace locataire en ligne rubrique « VOS CONTACTS », et affiché dans les parties communes

ET / OU

En dehors des horaires de bureau, une équipe est également là pour vous. Vous retrouverez ce numéro dans votre espace locataire, rubrique « VOS NUMEROS D'URGENCE ».

 

 

  • Votre assureur, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (2 jours ouvrés en cas de vol) pour la prise en charge des embellissements et des biens mobiliers.

 

N’oubliez pas que vous devrez fournir la preuve des dommages. Ne jetez donc pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou détériorés (facture, certificats de garantie, photos, etc.)