Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez leur usage. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Votre espace locataire

Identifiez-vous à l'aide de votre N° de compte et de votre N° de bien :

Les éco-gestes

4 bonnes pratiques pour maîtriser vos charges locatives.

 

l'eau

Privilégier les douches aux bains, 2 à 4 fois moins consommatrices. Penser à installer un économiseur d'eau sur le pommeau de douche, c'est 50% d'eau économisée.

Ne pas laisser couleur l'eau en se lavant les mains, pendant la vaisselle ou en se brossant les dents, c'est 15 litres d'eau par minute gaspillés.

Bien remplir votre machine à laver ou votre lave-vaisselle avant de les faire tourner (1 cycle plein est bien plus économique que 2 cycles en demi-charges).

Repérer les fuites d'eau (robinets, chasse d'eau...) Une fuite sur une chasse d'eau consomme de 60 à 120m3/an. En cas de fuites, contacter le gardien ou le technicien pour effectuer l'entretien.

Installer une chasse d'eau à double débit, cela permet d'économiser 30 à 40% d'eau.

Laisser les robinets mitigeurs en position "froid" pour éviter des appels d'eau chaude pour des besoins courts.

Remplacer les embouts des robinets par des "aérateurs - mousseurs", les économies sur votre consommation d'eau iront de 40% à 60% en fonction du modèle choisi.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Un bain consomme 200 litres d'eau, une douche de 10 minutes équivaut à un bain.














 

l'électricité

Utiliser des ampoules basse consommation, ce type d'ampoule consomme 4 à 5 fois moins d'électricité qu'une lampe à incondescence traditionnelle et dure en moyenne 6 fois plus longtemps. Ne pas oublier d'éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Débrancher les chargeurs, un chargeur non relié à un appareil chauffe et consomme de l'électricité pour rien.

Brancher les appareils équipés de veille sur une multiprise à interrupteur. Les éteindre au bouton plutôt qu'à la télécommande, et ceci afin de supprimer les veilles inutiles.

Régler le réfrigérateur à 4°C et le congélateur à -18°C. Chaque degré supplémentaire équivaut à 5% en plus sur la facture.

Dégivrer le réfrigérateur régulièrement, 3 mm de givre suffit à augmenter de 30% la consommation électrique de votre appareil.

Eviter le prélavage pour votre machine à laver (15% d'énergie économisée), privilégier son utilisation pendant les heures creuses.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Ôter la poussière des ampoules, une ampoule bien dépoussiérée offre 40% d'éclairage supplémentaire.


Lave-linge, réfrigirateur, lave-vaisselle... chaque année, une famille y consacre 35% de ses factures. Lorsque l'appareil est remplacé, faire le choix parmi les classes A, elles rassemblent les appareils les plus économes en énergie.

l'air

Aérer 5 à 10 minutes par jour, c'est bien suffisant pour renouveler l'air de la pièce et penser à couper le chauffage un quart d'heure avant.

Nettoyer régulièrement les grilles de ventilation, les laisser dégagées, même en hiver. Elles ont pour fonction d'aérer et renouveler l'air de la pièce.

Aérer longuement le logement aprés des travaux de peinture ou de tapisseries.

Eviter l'usage des désodorisants intérieurs,
encens, papier d'Arménie, bougies.

Privilégier les produits de nettoyage avec Ecolabels de préférence. Pour plus d'informations sur les produits ménagers, consulter la fiche Santé & Environnement "Produits ménagers : précautions d'emploi" réalisée par l'INPES disponible sur www.inpes.fr.

Préférer un nettoyage humide au balayage simple pour éviter la suspension des poussières.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Penser aux plantes vertes : elles contribuent à épurer l'air du logement.










 

le chauffage

Adapter la température à l'usage et à l'occupation des pièces, 19°C dans les pièces à vivre (cuisine ou entrée) et 16°C la nuit (chambres). 1°C de moins, c'est 7% de consommation en moins.

Baisser la température en cas d'absence puis la relever à la valeur habituelle à votre retour mais pas plus.

En journée, favoriser au maximum les apports de chaleur gratuits par le soleil en ouvrant rideaux et volets.

Dépoussiérer et purger régulièrement les radiateurs cela optimise leur fonctionnement.

Ne pas placer de mobilier devant vos radiateurs, ne pas les couvrir avec des vêtements surtout s'ils sont électriques ! (Risque d'incendie)

Eviter d'utiliser des appareils de chauffage d'appoint, ils peuvent présenter des risques pour les personnes (asphyxies) et consomment beaucoup d'énergie.

Faire entretenir régulièrement la chaudière, c'est 8 à 12% d'énergie consommée en moins. Et en plus, c'est obligatoire tous les ans pour votre sécurité.
LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsqu'il fait froid dans une pièce, ne pas pousser les thermostats à fond : la température ne montera pas plus vite, mais vous consommerez beaucoup plus!