Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez leur usage. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Votre espace locataire

Identifiez-vous à l'aide de votre N° de compte et de votre N° de bien :

Votre sécurité

 

 

Votre sécurité dépend aussi de vous.

N’oubliez pas que la simple observation dans votre vie quotidienne de quelques précautions élémentaires, constitue votre meilleure protection et celle de votre famille.

Lisez attentivement les consignes pour la prévention et la lutte contre le feu affichées dans votre immeuble.

 

 

Incendie

Votre logement est équipé d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées qui permet de prévenir d’un incendie.

Dans le cadre de l’application de la loi du 24 mars 2014, tout lieu d’habitation doit être équipé d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF), au plus tard à la fin de l’année 2015.

Ce détecteur de fumée est conçu pour protéger votre famille d’un éventuel incendie. Il détecte la fumée dans les premiers instants d’un incendie et déclenche l’alarme. Il vous donne le temps : soit de maîtriser un feu naissant, soit d’empêcher sa propagation. Il permet l’évacuation de votre famille à temps.

Lors de la pose :

  • Il vous a été remis une notice d’utilisation.
  • Il a été apposé un autocollant réglementaire, obligatoire, et visible concernant la manipulation du détecteur.

Ce détecteur est sans entretien pendant 10 ans, veillez juste à ne pas le peindre ni l’ouvrir, ni le démonter.

Il vous suffit d’appuyer au centre pendant quelques secondes pour vérifier son fonctionnement.

La sécurité est l’affaire de tous.

En cas d'incendie, prévenez ou faites prévenir les sapeurs-pompiers  (tél. 18 et numéro d’appel sur les fixes, et 112 sur les téléphones portables) et respectez leurs consignes de sécurité.

 

 

 

Accès aux compteurs

Repérez les circuits (branchements sauvages par exemple) pouvant être à l’origine d’accidents et laissez l’accès libre aux différents compteurs. Informer votre bailleur de toute anomalie.

Chaque membre de la famille doit en connaître l’emplacement afin de pouvoir couper l’électricité, le gaz ou l’eau en cas de nécessité ou d’absence prolongée.

 

 

Risques électriques

Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.

Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.

Lorsqu’un fusible a sauté, remplacez-le par un vrai fusible, de même calibre.

N’utilisez aucun appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés ou les pieds nus (attention aux rasoirs et sèche-cheveux) à plus forte raison si vous êtes dans la baignoire ou sous la douche.

 

Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer, et n’abusez pas des cordons prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents.

 

 

 

Fuites de gaz

Changer les tubes souples des cuisinières  (la date limite est inscrite dessus).

Préférez les tuyaux flexibles qui se vissent.

 

Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles assurent votre protection en cas de fuite, en même temps qu’elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.

 

Si vous constatez une fuite de gaz : fermez le robinet général d’arrivée, ouvrez la fenêtre et appelez le plus rapidement possible un plombier.

Si vous décelez une fuite ou une odeur suspecte en amont de votre compteur, prévenez immédiatement votre Agence Gaz et Gambetta Locatif ou le service d’astreinte en cas de fermetures des bureaux.

 

 

Pannes d’ascenseur

Si vous êtes à l’intérieur de l’ascenseur et que celui-ci tombe en panne, conformez-vous aux consignes de sécurité affichées dans l’appareil : boutons alarme, attendre une intervention extérieure…

Si vous êtes à  l’extérieur, invitez ceux qui sont dedans à se conformer aux consignes de sécurité. Prévenez l’ascensoriste, le gardien ou, à défaut, les sapeurs-pompiers. Ne tentez aucune manœuvre vous-même.

 

 

 

Absence pour plusieurs jours

 

Fermez le ou les robinets d’arrivée de gaz, fermez l’électricité au disjoncteur. Fermez le ou les robinets d’arrivée d’eau.