S’il devient difficile de payer votre loyer, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreux organismes proposant des aides au logement, prêts à vous aider.
Rencontrez les services sociaux de votre commune ou de votre département, la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale agricole pour connaître les aides, les secours ou les prêts dont vous pourriez éventuellement bénéficier et les démarches à accomplir.
L’assistante sociale, le Bureau d’Aide Sociale ou le centre communal d’Action Sociale de votre mairie rechercheront avec vous les prestations dont vous pourriez éventuellement bénéficier auprès de la Commission de Surendettement ou du Fonds de Solidarité Logement.
Quoi qu’il arrive, prévenez-nous dès les premières difficultés, nous étudierons ensemble les possibilités de règlement de votre loyer, et nous vous aideront dans vos démarches.
Les aides personnelles au logement versées par les caisses d’allocations familiales ont pour but d’aider les familles à réduire le coût de leur logement.
Le montant de l’aide au logement dépend du niveau du loyer, de la composition de la famille et du revenu du ménage bénéficiaire. Le montant diminue quand le revenu augmente.
L’aide au logement n’est pas versée directement au locataire mais à l’organisme d’HLM qui ne fera payer au locataire que la différence entre le montant global de l’avis d’échéance et le loyer. Le montant de l’aide apparait sur l’avis d’échéance.
Pour tout renseignement sur les aides au logement, adressez-vous à votre Caisse d’allocations familiales.
Il s’agit d’un dispositif géré par les conseils généraux, qui accorde des aides financières aux personnes et aux familles en difficulté, pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.
En cas de difficultés de paiement de votre loyer, adressez-vous directement aux services sociaux de votre CAF, de votre mairie ou du département.
La garantie de loyers impayés Visale est gratuite. Elle doit être souscrite avant l’entrée dans les lieux.
Ce dispositif est à l'initiative du bailleur qui invite son locataire à faire ses démarches en ligne sur site.actionlogement.fr/eligibilite-visale/
Qui peut en bénéficier :
• Les jeunes de moins de 30 ans :
- en formation au sein d'une entreprise (contrat d’apprentissage, alternance ou en contrat de professionnalisation)
- étudiants boursiers d'État français
Les ménages avec 3 enfants qui emménagent dans un logement pour lequel ils vont bénéficier d’une aide au logement sont susceptibles d’obtenir une prime de déménagement. La demande doit être adressée dans un délai maximum de 6 mois après le déménagement à la Caisse d’allocations familiales du nouveau domicile accompagnée d’une facture acquittée et d’une demande d’aide au logement.
Renseignez-vous auprès de votre C.A.F.
• Si vous changez d’adresse
• Si votre situation familiale change
• Si votre situation professionnelle change :
- vous êtes au chômage
- si l’un des conjoints cesse toute activité
N’oubliez pas chaque année d’accomplir les formalités de renouvellement de vos droits.
Vous pouvez estimer le montant éventuel de votre aide au logement en consultant le site internet : www.caf.fr